Messagerie

Configuration du client de messagerie Thunderbird

Thunderbird est une application de messagerie facile à configurer et à personnaliser et elle comporte de nombreuses fonctionnalités très pratiques !

Il existe 2 protocoles utilisés par les clients de messagerie pour la configuration d’un compte : le POP et L’IMAP

  • POP (Post Office Protocol)
    Le protocole POP a été conçu pour vous permettre de récupérer votre courrier sur une machine distante quand vous n’êtes pas connecté en permanence à Internet.
    L’évolution du courrier électronique vers le multimédia et le manque de flexibilité de POP favorisent l’émergence d’un nouveau protocole : l’IMAP

  • IMAP (Interactive Mail Access Protocol)
    Avec IMAP, tous vos courriers et vos dossiers de messages restent sur le serveur et sont donc accessibles depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet. Pratique si votre connexion est permanente, si vous désirez accéder à tous vos messages depuis plusieurs endroits simultanément (à domicile, en déplacement, en voyage, etc.) et si plusieurs utilisateurs partagent une boîte aux lettres de service, depuis différents postes de travail. L’inconvénient est l’espace disponible sur le serveur de messagerie pour y stocker vos messages. Cette espace est souvent limité et vous oblige à faire du classement dans vos dossiers.

Vous pouvez télécharger Thunderbird sur :
https://www.mozilla.org/fr/thunderbird/

Voir les fonctionnalités de Thunderbird :
https://www.thunderbird.net/fr/features/

Vous pouvez aussi consulter l’aide de Thunderbird sur :
https://support.mozillamessaging.com/fr/home

Mise à jour : 6 novembre 2019

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères