Ces procédures s’appliquent au logiciel de gestion de messagerie Thunderbird à jour (min 78.x).
Thunderbird est une application de messagerie facile à configurer et à personnaliser et elle comporte de nombreuses fonctionnalités très pratiques !
Il existe 2 protocoles utilisés par les clients de messagerie pour la configuration d’un compte : le POP et IMAP
Configuration recommandée par le Vice-rectorat :
Configuration recommandée par le Vice-rectorat :
Remarques :
Les paramètres ci-dessus pourront être repris pour la configuration de vos équipements mobiles.
Vous pouvez télécharger Thunderbird sur :
https://www.mozilla.org/fr/thunderbird/
Voir les fonctionnalités de Thunderbird :
https://www.thunderbird.net/fr/features/
Vous pouvez aussi consulter l’aide de Thunderbird sur :
https://support.mozillamessaging.com/fr/home
Les comptes académiques (@ac-noumea.nc) doivent absolument utiliser le serveur sortant (SMTP) du vice-rectorat en étant sécurisé et authentifié.
ATTENTION : Si vous avez plusieurs comptes académiques vous devrez effectuer cette modification sur chaque serveur sortant associé.
Remarques :
Les paramètres ci-dessus pourront être repris pour la configuration de vos équipements mobiles.
Iphone / Ipad :
Les comptes en dehors du domaine académique doivent utiliser leur propres serveurs, pas celui du vice-rectorat.
La procédure se compose en 3 étapes.
Pré-requis :
accéder à l’intranet du Vice-rectorat avec un navigateur web
avoir le client de messagerie thunderbird installé
1) Conception du fichier de signature.
Se rendre sur ce site sur l’intranet :
http://intranet.in.ac-noumea.nc/signature/
et suivre les indications du site.
2) Enregistrer votre fichier de signature sur votre ordinateur
Vous avez reçu votre signature par mail, faites un clic droit sur la pièce jointe et cliquez sur "enregistrer sous".
Enregistrez le fichier de signature, au format html sur votre disque (ex : sous "D :\users\mail" pour qu’il soit sauvegardé)
3) Intégration du fichier de signature dans votre messagerie.
Dans Thunderbird, allez dans le menu "Outils" puis "Paramètres des comptes...".
Voici la fenêtre que vous devez obtenir :
Cochez "Apposer cette signature :" et allez chercher votre fichier avec le bouton "Choisir...".
Remarques :
Pour que le client de messagerie Thunderbird fonctionne correctement, il faut limiter la taille des dossiers à 2 Go. Au delà, vous vous exposez à des risques de perte de données. Il s’avère donc utile d’afficher la colonne taille des dossiers.
Dans la nouvelle version de Thunderbird (à partir de la version 38), pour afficher la colonne taille des dossiers, il faut :
Vous pouvez également faire la même chose à coté des messages :
Il est très important de surveiller la taille de vos dossiers. Lorsqu’ils commencent à devenir assez lourds (>2 000Mo), vous devez commencer à faire de l’archivage ou du ménage...
Faites votre archivage dans la partie "dossiers locaux" en faisant par exemple un classement annuel (très rapide) ou un classement par thème.
Lorsque les dossiers deviennent trop lourds, vous risquez de rencontrer des soucis de fonctionnement.
Cet article s’applique aux clients de messagerie Thunderbird.
(Notez que votre agenda est accessible depuis le webmail sans effectuer la manipulation ci-dessous.)
Depuis votre messagerie Thunderbird, ouvrir l’agenda depuis le menu "événements et tâches" puis "agenda"
Ensuite, faire un clic sur "nouvel agenda".
Choisir "Sur le réseau"
Choisir le format CALDAV. puis saisir votre nom d’utilisateur et l’emplacement
Nom d’utilisateur (le votre) = pnom (ex : jdupont)
Emplacement =
https://calendar7.ac-noumea.nc/dav/home/adresse_complète_de_messagerie/nom_de_l_agenda/
où adresse_complète_de_messagerie = votre adresse mail (prenom.nom@ac-noumea.nc )
et nom_de_l_agenda = calendar (par défaut) avec le "/" à la fin
Remarque : Pour afficher un agenda partagé, l’adresse à saisir, à la place de la vôtre, sera celle de la personne ayant partagé son agenda (voir la procédure -3- Gestion des agendas académiques).
où adresse_complète_de_messagerie = l’adresse mel de celui qui a partagé l’agenda (prenom.nom@ac-noumea.nc )
et nom_de_l_agenda = "calendar" sinon ID de l’agenda (fourni par celui qui partage son agenda). Attention na pas oublier le "/" à la fin...
Donnez un nom à cet agenda et changez éventuellement la couleur d’affichage.
A ce moment là, une fenêtre va s’ouvrir pour demander l’identifiant et le mot de passe de cet agenda. Saisissez les mêmes que pour la messagerie.
Pour finir l’ajout de cet agenda, cliquer sur "terminer".
Remarques :
1) une fois cet agenda ajouté, il est possible de supprimer le premier agenda présent.
2) L’agenda par défaut se synchronise toutes les 30 minutes.
3) Il n’y a plus de bouton "accepter" dans le mail que vous recevez lors d’une invitation pour un événement. Par contre, en faisant un clic droit sur l’événement ajouté dans l’agenda et en allant dans le menu "participation", il est possible d’y répondre.
Ajouter un carnet d’adresse LDAP pour interroger l’annuaire académique.
1) ajouter un nouvel annuaire ldap depuis le carnet d’adresse sous thunderbird :
2) Saisir la conf suivante :
3) Activer la recherche avec ce nouvel annuaire
Il est à présent possible de lister les adresses disponibles en tapant les premières lettres
Mise à jour : 22 novembre 2023