Présentation générale
Mis à jour le mercredi 23 avril 2025
Présentation
PMB est un système intégré de gestion de bibliothèque. Il s’agit d’un logiciel libre sous licence CeCILL, développé par l’entreprise PMB Services. Elle est une application 100 % web, reposant sur une plateforme Apache + PHP + MySQL, et peut donc fonctionner sous Linux, Mac OS X ou Microsoft Windows. PMB répond aux règles de la bibliothéconomie : il permet le recours à la norme Z39.50 (permet d’importer sur différents serveurs des notices bibliographiques intégrables directement dans la base de données), gère le format Unimarc et le format d’échange ISO 2709. Il intègre également le format de données XML.
À la frontière des SIGB (Système Intégré de Gestion de Bibliothèque) et des portails documentaires, PMB offre des fonctionnalités innovantes et notamment très orientées Web 2.0. Il est multi-lingue et notamment arabisé depuis sa version 3.0.5 de novembre 2006.
La structure du logiciel PMB
PMB se divise en deux parties ou modules : le module de Gestion et le module d’interrogation (OPAC). Le module Gestion se décompose en différents onglets qui appellent chacun des fonctions spécifiques. Les onglets sont au nombre de sept : circulation, catalogue, autorités, éditions, Diffusion Sélective de l’Information, acquisitions et administration. L’OPAC est l’interface de recherche pour les utilisateurs de PMB.
Les fonctionalités
– catalogage (ouvrages et périodiques)
– gestion du fond
– gestion des usagers et des prêts
– OPAC (accès au catalogue en ligne)
– Z39.50 : import de notices (Unimarc,...)
Pour plus d’information :
Description détaillée des fonctionnalités de PMB (site Officiel)
Dans la même rubrique
PMB - Importation des comptes sur PMB
Avec l’arrivée des nouveaux élèves à la rentrée, il faut mettre à jour la base de données des (…)
Formation 2012
Formation du 30 et 31 juillet 2012 Fonctions de PMB http://www.mindomo.com/fr/view.htm?... (…)
Formation 2009
Formation du 26 et 27 novembre 2009 Diaporama PMB_diapo Désherbage desherbage Bibliographie (…)