Apposer sa signature scannée ou tracée dans Acrobat Reader
Mis à jour le mercredi 23 avril 2025
Ouvrez le document pdf à signer, le logiciel « Adobe Acrobat Reader DC » devrait s’ouvrir.
Cliquez sur l’icône Stylo à plume :
Vous pouvez alors ajouter une signature en cliquant sur « Signer ».
Dans cet exemple, une signature scannée a été définie :
Pour configurer et apposer votre signature, cliquez sur « Ajouter une signature » qui vous proposera trois choix ; Taper, Tracer, Image, soit :
• Saisir au clavier (« Taper ») votre nom ou vos initiales
(utilisé plutôt dans les échanges commerciaux)
• « Tracer » votre signature à la souris (pas facile !) ou sur un écran tactile
• Choisir une « image » numérisée de votre signature (et de votre tampon si nécessaire) : cliquez sur « Sélectionner une image » et choisissez le fichier signature.
Le format de l’image : png, jpg ou tif.

Une fois cette étape préalable effectuée, vous pouvez apposer votre signature dans le document : le curseur de votre souris se comporte comme un tampon.
Si vous avez coché « Enregistrer la signature », vous n’aurez qu’à choisir votre signature dans le menu déroulant pour vos prochains documents.
L’option « Ajouter un paraphe » vous permet de paramétrer une deuxième signature.
C’est une méthode simple, mais certains s’inquièteront car il est possible pour vos correspondants de copier/coller l’image de votre signature.
Effectivement, mais pensez au nombre de documents originaux que vous avez signés de votre main, et leurs copies scannées disséminées dans notre monde numérique : chacun d’eux contient votre signature qu’il est possible de copier...
Dans la même rubrique
Préparer sa signature numérique
ou comment mettre installer son certificat d'identité numérique.
Apposer sa signature numérique
Comment signer un document avec son certificat personnel