Site du Bureau Assistance Informatique - BAI
Rubrique: Accueil > Ressources > Espace webmestres > Pour commencer

FAQ - Foire aux Questions - Webmestres

Est ce que je peux mettre des photos d’élèves sur le site web ?

OUI, à condition d’avoir une autorisation écrite de l’élève (si il est majeur) ou des 2 parents (si l’élève est mineur).

L’autorisation est valable pour une photo ou une série de photo uniquement.
Sur cette autorisation, doivent être écrit :

  • l’adresse web du site
  • la durée de publication (en général 1 an)
  • l’ adresse mail du webmestre pour pouvoir demander le retrait de la photo.

Sur le site web, le nom de l’élève ne doit pas être mentionné.

Un exemple de formulaire est téléchargeable en annexe de la charte d’hébergement.

Dans le cahier de liaison, en début d’année, nous demandons aux parents une autorisation de publication des photos de leur enfant. Est ce suffisant ?

NON. Une autorisation doit être faite pour chaque série de photo (ex : le cross du collège)

Je n’aime pas le graphisme de mon site sous spip. Puis-je changer ?

Oui, vous pouvez choisir un autre squelette. Mais celui-ci doit obligatoirement être compatible avec la version spip installé sur le serveur du vice-rectorat , et le squelette doit être maintenu.
Il est préférable de demander l’avis du webmestre académique.

Dans tous les cas, en cas de mise à jour de version de spip sur le serveur du vice-rectorat, nous ne pouvons vous garantir que votre squelette fonctionne correctement.

Pour être certain d’avoir un squelette maintenu et mis à jour régulièrement, nous vous conseillons d’utiliser le squelette type VR.

Je ne veux pas utiliser spip. Puis je changer pour un autre cms (joomla, wordpress, etc.) ?

Non. Pour le moment, le vice-rectorat n’autorise que les sites sous spip.

Mise à jour : 24 mars 2015