Site du Bureau Assistance Informatique - BAI
Rubrique: Accueil > Assistance académique > Messagerie académique > Liste de diffusion

Comment gérer les erreurs dans les listes de diffusion ?

Lorsque vous envoyez un message sur une liste de diffusion et que vous recevez en retour un message du type :

Il faut aller vérifier l’erreur en cliquant sur le lien. Vous arrivez alors sur cette page :

Vous devez vous authentifier sur le serveur sympa avec votre adresse complète et votre mot de passe de messagerie.

Cliquez ensuite sur l’adresse en erreur.

Cliquez sur "dernière erreur" pour obtenir alors le détail de cette erreur.

Plusieurs erreurs sont possibles. Voici un récapitulatif des erreurs les plus courantes :

  • "over quota" : la boîte mail du destinataire est saturée. Avertissez le par téléphone ou par un autre moyen qu’il doit faire le ménage dans sa boite mail.
  • "delivery temporarily suspended : host ........ refused to talk to me : ....... est inscrit sur une blackliste"  : le domaine de l’adresse de destination ou de forward est black-listé. Copiez le message d’erreur et transférez le à l’équipe d’assistance informatique bai@ac-noumea.nc
  • "Recipient address rejected : User unknown in virtual mailbox table" : l’adresse mail de l’abonné a été mal saisie. Ressaisissez la correctement.

Dans tous les cas, l’abonné en erreur n’aura pas reçu les messages envoyés sur la liste de diffusion.

Pour plus d’informations sur les listes de diffusion, consultez la rubrique sur l’intranet :
rubrique 299.

Mise à jour : 7 septembre 2016