Site du Bureau Assistance Informatique - BAI
Rubrique: Accueil > Assistance vice-rectorat > Conférences (visio, vidéo et téléphonique)

Visioconférence : matériel et salle au VR

Le vice-rectorat dispose de plusieurs salles équipées de matériels adaptés pour la visioconférence.

Ces équipements peuvent être utilisés par tout personnel du vice-rectorat qui en fait la demande.
Des guides d’utilisation sont à votre disposition avec chaque kit, par conséquent l’utilisation peut être faite en parfaite autonomie.

Capacités et matériel visio disponible par salle

Toutes ces salles disposent d’un kit mobile

- Salle F001 - Flize, RDC

  • 40 personnes max.
  • Kit visio mobile AVER (webconf)

- Salle F119 - Flize, 1er étage :

  • 8 personnes max.
  • Kit visio mobile Zif (webconf)

- Salle F222 - Flize, 2ème étage :

  • 20 personnes max.
  • Kit visio mobile Zif (webconf)
  • Kit visio fixe logitech rally plus avec la grosse télé

- Salle D218 - Dezarnaulds, 2ème étage :

  • 12 personnes max.
  • Kit visio mobile Zif (webconf)

- Salle D329 - Dezarnaulds, 3ème étage :

  • 5 personnes max.
  • Kit visio mobile Zif (webconf)

Procédure de demande d’organisation de visioconférence au vice-rectorat

Pré-requis

Avant de faire une demande d’assistance, vous devrez effectuer la réservation d’une des salles équipées du dispositif (voir section Capacités et matériel visio disponible par salle)

La réservation de la salle se fait à l’aide de l’application GRR qui est intégrée au portail du VR : https://portail.ac-noumea.nc/

* REMARQUE : Afin de s’assurer techniquement que tout est ok dans la salle, la réservation doit commencer au moins 30 min avant l’heure de votre visioconférence.

Procédure

Merci de bien vouloir compléter le formulaire en ligne au moins 2 semaines à l’avance sur notre outil de ticket via l’un des 2 points d’entrée :

Vous y compléterez les informations suivantes nécessaires à la visio :

  • Salle réservée par vos soins (voir pré-requis)
  • la date et l’heure de la visio *
  • Le niveau de support demandé (présence du technicien au démarrage, toute la durée...)

* REMARQUE :

  • Toute demande d’assistance en dehors des horaires d’ouverture du Bureau d’Assistance Informatique fera l’objet d’une validation par le responsable du bureau ainsi qu’un suivi au moyen d’une fiche d’intervention.
  • Si vous organisez une visio-conférence, vous choisissez la solution que vous souhaitez (ZOOM, JITSI...voir documentation sur les webconférences). N’oubliez pas de transmettre le lien de visio à tous vos correspondant.

Procédure pour allumer les kit visio dans les salles

* les kits mobiles (Aver ou Poly dans les salle F001, F119, F222, D218, D329)  :

Sur chaque kit mobile sont accroché les différentes procédures (que vous retrouvez en annexe) :

  1. la présentation du kit visio mobile
  2. demarrer le kit visio 4 étapes (et le mini pc associé)
  3. projeter en 4 étapes sur la télé avec l’hdmi (cordon HDMI disponible sur le HDMI2)

* le kit fixe (Logitech rally plus dans la salle F222)  :

  1. allumer la multi-prise fixée sur la goulotte pour mettre en route le dispositif
  2. allumer la télé avec la télécommande
  3. allumer l’ordinateur avec le bouton power
  4. basculer la source d’affichage sur "ce PC" avec la télécommande

* REMARQUES :

- en cas de non affichage de l’écran de l’ordinateur sur la télé, vérifier tout d’abord la source sur la télé (HDMI1), et sinon éteignez la multiprise et refaite toute la procédure de démarrage du kit visio.

- si la télécommande de la caméra du kit n’est pas fonctionnelle, c’est qu’elle est peut être désaccouplé avec le kit, il suffit alors de suivre une des procédures :

Jumelage bluetooth télécommande / Polystudio :

Pour se faire, il y a un bouton bluetooth sous le dispositif (caméra), faites un appui long jusqu’à ce que vous entendiez un son et que les témoins clignotent en bleu.
Une fois la lumière apparue, faîtes un appui long sur le bouton micro de la télécommande jusqu’à entendre une sonnerie : votre télécommande est jumelé.

Jumelage bluetooth télécommande / logitech rally+ :

Maintenez appuyé le bouton à l’arrière de la caméra jusqu’à ce que le témoin lumineux clignote en bleu.
Appuyez sur le bouton Sourdine Vidéo de la télécommande pendant 10 secondes pour la passer en mode de couplage.
Une fois la télécommande et la caméra couplées, le témoin lumineux cesse de clignoter.
Si le couplage échoue, les témoins lumineux continueront de clignoter. Reprenez l’ensemble de la procédure à partir de la deuxième étape.
Vérifiez les piles de la télécommande et remplacez-les si nécessaire.
La télécommande de la caméra Rally utilise une pile au lithium CR2032. Avec une utilisation moyenne, les piles devraient durer 1 à 2 ans.

Logiciel visio agent de appsEducation

Visio agent est un service pour créer et animer des réunions et des formations :

https://visio-agents.education.fr/welcome

  • Lancement de réunions immédiates
  • Création de salles de réunions
  • Diffusion, annotation et partage de documents
  • Diffusion de vidéo
  • Groupes de travail
  • Tableau blanc avec des outils d’annotation performants
  • Export des réunions enregistrées au format vidéo

Pour une présentation du produit et l’aide associée :

Mise à jour : 6 mars 2024