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Webconférences - Les applications en ligne

JITSI MEET : Organiser rapidement et simplement des petites réunions

Généralités

Jitsi est une application de gestion de webconférences sécurisées qui vous permet, avec un ordinateur doté d’une caméra et d’un microphone, de faire des réunions instanées de 2 à 8 participants.

Fonctionnalités

webconférence

  • Echanges audio/vidéo avec les autres participants
  • Possibilité pour l’hôte d’administrer les participants (coupure des micros/vidéos et sortie d’un participant)

Partage

  • Partage d’un écran, d’une fenêtre, d’un onglet.
  • Partage d’une vidéo Youtube.

Discussion

  • Outil de tchat (privé/public)
  • Emoji

l’interface

Interface de gestion de Jitsi
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Créer une réunion

Pré-requis
L’application est compatible avec les navigateurs suivants :

  • Google Chrome (recommandé)
  • Firefox 68 et supérieur

Procédure

Remarque : la documentation ci-dessous concerne l’utilisation du navigateur Firefox.

  • Renseignez le nom de la réunion dans le champ Démarrer une nouvelle réunion (Ce nom ne doit pas comporter des espaces, des caractères spéciaux ou des traits d’union)

  • Cliquez sur Démarrer une nouvelle réunion pour créer votre réunion
    Le navigateur vous demande votre permission pour accéder à la caméra et au micro, Autorisez-le et cochez la case Se souvenir de cette décision si vous utilisez toujours les mêmes équipements (micro/casque/caméra)

  • Si vous êtes l’organisateur (l’hôte), cliquez sur Je suis l’hôte et entrez vos identifiants académiques (messagerie)

Inviter à une réunion

  • Une fois connecté, cliquez sur Inviter des participants

  • Cliquer ensuite sur le lien de votre réunion pour le copier

  • Coller le lien dans un mail puis l’envoyer à vos participants
  • Les participants pourront alors vous rejoindre en cliquant sur le lien généré

Partager son écran

  • En bas à gauche, cliquez sur l’icone représentant un écran

  • Votre navigateur vous demande alors de sélectionner le composant à partager (écran, fenêtre d’application, onglet). Sélectionnez-le puis cliquez sur Autoriser

  • Pour retirer le partage, cliquez de nouveau sur l’icone représentant l’écran.

Installer et paramétrer l’application « Jitsi Meet » sur votre smartphone ou tablette : apple ou android

  • Aller dans l’apple store

  • Aller sur Rechercher puis saisir "Jitsi Meet" et cliquez sur OBTENIR

PNG

  • Une fois le téléchargement et l’installation réalisés, ouvrez l’application.
  • Allez sur la zone représentant 3 traits horizontaux puis choisissez Paramètres.

BigBlueButton : organiser des réunions conséquentes ou animer des classes virtuelles

Généralités

Big Blue Button est une application de gestion de webconférences sécurisées qui vous permet, avec un ordinateur doté d’une caméra et d’un microphone, de faire des réunions de 2 à 20 participants.

Fonctionnalités

webconférence
Echanges audio/vidéo avec les autres participants Possibilité pour l’hôte d’administrer les participants (coupure des micros/vidéos, sortie d’un participant, groupement des utilisateurs dans dans un sous groupe.)

Partage
Partage d’un écran, d’une fenêtre, d’un onglet. Partage d’une vidéo Youtube. Partage d’un tableau blanc

Discussion
Outil de tchat (privé/public) Emoji

Enregistrement
Enregistrement audio et vidéo de tout ou partie de la conférence

Sondage en ligne
Réaliser des sondages simpliste (question/réponse) à destination des participants de la conférence

Prérequis

L’utilisation de Big Blue Button nécessite les prérequis suivants.

  • Un ordinateur disposant de 4go de Ram et d’un processeur de 2GHz ou plus.
  • Bande passante minimum de 1.0 Mbits/s en téléversement et 2 Mbits/s en téléchargement. Pour tester ma bande passante : https://speedtest.net/.
  • Avoir une version récente de Google Chrome, Mozilla FireFox or Microsoft Edge. Consultez le détail (https://jitsi.github.io/handbook/docs/user-guide/supported-browsers)
  • Un casque pourvu d’une micro (individuel) ou barre multimédia + TV (collectif)
  • Autoriser les flux réseaux suivants dans le cas où le périphérique est protégé par un pare-feu
Liste des ports et protocoles d’accès à BBB
ProtocolePortDescription
TCP/IP 80 HTTP
TCP/IP 443 HTTPS
UDP 16384-32768 WebRTC audio, vidéo, (DTLS-SRTP)

Interface

Interface de BigBlueButton

Créer une nouvelle conférence (salle)

Remarque : la documentation ci-dessous concerne l’utilisation du navigateur Firefox.

Accès
Allez sur l’adresse : http://bbb.ac-noumea.nc

S’authentifier

  • La création d’une salle de réunion nécessite de s’authentifier auprès de l’annuaire du Vice-rectorat. Utilisez vos identifiants académiques et cliquez sur Connexion.

Création d’une nouvelle réunion

  • Renseignez le nom de la réunion, préciser un code d’accès optionnel, configurez la nouvelle salle et cliquez sur Créer une salle.
  • La nouvelle salle apparaît dans la liste des salles disponibles.
  • Sélectionnez la salle. Le lien de la salle à communiquer au autres participants apparaît.
  • Cliquez sur rejoindre.
  • Choisissez le mode audio retenue entre “Microphone” ou “Ecoute seule”

  • Le navigateur vous demande votre permission pour accéder à la caméra et au micro,
  • Autorisez-le et cochez la case Se souvenir de cette décision si vous utilisez toujours les mêmes équipements (micro/casque/caméra)

Mise à jour : 22 novembre 2022