Réduire la taille d’un document pdf
Il existe plusieurs méthodes et outils en ligne à connaître pour réduire la taille de vos documents PDF.
L’idéal est de créer en amont un document allégé.
Les bonnes pratiques AVANT conversion en pdf
- Optimisez les options d’export : Depuis le fichier source créé sous word par exemple, exportez-le au format PDF en réduisant sa qualité. Choisissez Taille minimale dans les options, au moment de l’enregistrer.
- Privilégiez des polices standard : les polices standard donc non téléchargées (comme Helvetica ou Courier) sont à privilégier pour ne pas alourdir le document
- Insérez des images allégées : Dans votre document word, n’insérez que des images utiles et que vous aurez préalablement optimisées (voir article Choix et traitement des photos).
Alléger un pdf existant
- Retirez les pages inutiles : il arrive que certaines pages d’un document soient inutiles. Vous pouvez les retirer facilement à l’aide par exemple de l’outil Acrobat.
- Vous n’avez pas Acrobat Pro, utilisez des outils en ligne :
Mise à jour : 17 juillet 2023