Ergonomie d'une page

Toutes les pages de l'application STS Web affichent une ergonomie commune.

L'entête des pages

Zones de l'entête

Description

[nom de l'établissement]

Nom de l'établissement concerné

[l'année sélectionnée]

Entre parenthèses on retrouve le type de l'année sélectionnée : Année en préparation, Année en cours ou Année précédente

[Campagne en cours]

Type de la campagne en cours

ou "Pas de campgne ne cours"

 

Les menus dynamiques

Le menu est dynamique, c'est à dire qu'il est différent en fonction du contexte d'utilisation de l'application :

- le mode de connexion (mise à jour ou consultation)
- le profil de l'utilisateur
- l'année de connexion
- le contexte fonctionnel (Hsa Validée, campagne en cours etc...)
- le type d'établissement

- ...

Menu

Description

Permet de visualiser les campagnes de répartition de services en cours et à venir pour l'établissement concerné

Permet de gérer le éléments de la structure de l'établissement. Contient les sous-menu suivants :

Divisions : Gestion des divisions

Groupes : Gestion des groupes

Consultation : Visualisation et impression des divisions et groupes en fonction de leur MEF

Coût structure : Impression des coûts de la structure par division

Permet de visualiser les ressources disponibles et de créer des ressources libres

Permet de gérer les services libres de l'établissement. Contient les sous-menu suivants :

Constitution : Permet de générer des services libres en fonction des programmes et des éléments de structure de l'établissement

Gestion : Gestion des services libres par niveau de formation

Suppression : Pour supprimer plusieurs services libres en même temps

Consultation : Affiche une vue d'ensemble des services libres par structure ou par matière

Permet de gérer les services et les ARE de l'établissement. Contient les sous-menu suivants :

Rattachement : Permet de rattacher un service libre (ou une partie du service libre) à un ou plusieurs enseignants

Rattachement ARE : Dans cette page on peut rattacher des ARE (et le nombre d'heures) à des enseignants.

Gestion : Permet de visualiser et de gérer les services d'un enseignant

Changement de support: Permet de transférer les service d'un enseignant vers un autre ou d'un support vers un autre support pour un enseignant en multi-support.

Pondérations : Pour calculer le taux de pondération de plusieurs services en même temps (service CPGE ou post BAC)

Équipe pédagogique : Permet de consulter par division la liste des matières (et leurs enseignants) et le nombre d'heures de cette matière

État des Services : Permet l'impression des états des services par enseignant

Services / Discipline : Edition

Hors Programme : Permet de visualiser la liste des services attribués aux structures qui ne font pas partie du programme

 

Gestion des indemnités des enseignants. Contient les sous-menu suivants :

Professeur principal : Indemnités de professeur principal

Chef de travaux : Indemnités de chef de travaux

CPGE : Indemnités de cours de préparation aux grandes écoles

Permet de valider le calcul desHSA, saisir leurs dates d'effet et leur motif, puis de valider la mise en paie de ces HSA pour une campagne en cours. Contient les sous-menu suivants :

Calcul: Lancement du calcul des HSA.

Date d'effet : Permet de définir les dates d'effet et les motifs des HSA

Mise en paie : Permet de lancer la mise en paie de la campagne en cours, seulement si les contrôles préliminaires sont corrects

Bascule des données de l'année en cours à l'année en préparation, pour ne pas avoir besoin de repartir de zéro l'année suivante

Permet de récupérer des données de logiciels privés ou directement de Sconet

Pemet de rendre disponible dans un fichier XML les données de STS web. Ces fichiers peuvent ensuite être importés dans différents logiciels privés.

Permet de spécifier si l'application SCOnet est utilisée ou pas

Permet de voir et d'éditer les informations du journal, comme la remise en cohérence et les importations.

 

Les boutons statiques

 

boutons

Description

Accède à la page d'accueil de STS Web

Ouvre l'aide en ligne spécifique à cette page de l'application

Accède au Guide de Gestion (non disponible actuellement)

Propose d'envoyer un courrier électronique au correspondant technique défini par chaque académie

Imprime les données affichées à l'écran (en ouvrant un état dans Acrobat Reader)

Permet de quitter STS Web pour retourner sur le portail d'identification, il est nécessaire d'utiliser ce bouton pour accéder à SCOnet.

 

Les boutons dynamiques (Exemples)

 

boutons

Description

Permet de rechercher des enregistrements dans le tableau de la page

Valide les informations saisies sur la page courante et revient sur la page précédente

Annule les informations de la page et retourne sur la page précédente

Retourne sur la page précédente sans prendre en compte les modifications saisies sur la page courante

Permet de fermer la page (souvent une popup)

Permet d'effacer les informations saisies sur la page courante

Permet de supprimer les éléments sélectionnés dans la page (Attention agit directement sur les bases de données)

 

Les icônes cliquables

 

icônes

Description

[mot souligné]

Lien vers une page permettant de visualiser ou de modifier les données de l'élément concerné

Ajoute un élément dans le tableau concerné (généralement cela amène sur une nouvelle page de création)

Supprime les données concernées (une fenêtre invite l'utilisateur à confirmer la suppression)

ou

Permet de sélectionner la ligne correspondante (plusieurs sélections possibles), sera appelée dans l'aide case à cocher

ou

Permet de sélectionner l'élément souhaité parmi plusieurs disponibles (une seule sélection possible), sera appelé dans l'aide bouton radio

 

Permet de choisir un élément dans la liste (dans l'exemple : on choisira une discipline)

 

Pour ouvrir une fenêtre permettant de choisir un élément existant, comme une matière ou une structure (pour limiter les erreurs de saisie)

Appel la fenêtre de calendrier, permettant de choisir une date dans un calendrier afin d'éviter les erreurs de saisie