ARAActivité à Responsabilité
Académique (anciennement appelé décharge) Une ARA indique que son
bénéficiaire assure une partie de son service sous une forme autre que des services
en établissement (heures élèves, pondération, ARE). Une ARA est par définition
décidée et financée en Heures Poste par l'académie. Elle peut faire l'objet, pour
l'établissement, d'une compensation budgétaire en HP ou HSA pour permettre d'assurer
le financement et le remplacement du service que l'agent en ARA ne peut assurer.
AREActivité
à Responsabilité Etablissement Une ARE indique que son bénéficiaire
assure une partie de son service ailleurs que devant des élèves (UNSS, 1ère Chaire...).
Une ARE est par définition décidée et financée par l'établissement. Les ARE sont
comprises dans la Dotation Globale Horaire qu'il reçoit. La plupart des ARE sont
de type "Heures faites" ou encore "réductions de service" ou encore "ARE+ ". Par
opposition, il existe quelques ARE de types "Heures dues".
BDABase
de Données Académique Ce sigle est utilisé pour désigner les ressources
EPP (opposées aux ressources locales). Contient les enseignants recrutés par l'académie.
CPGEClasses
Préparatoires aux Grandes Ecoles
CTRChef
de travaux
DGHDotation
Globale Horaire C'est le " budget " d'un établissement du second
degré exprimé en heures d'enseignement pour répondre à ses besoins dans les fonctions
ENS et FIJ. Chaque académie reçoit une délégation des moyens pour
l'ensemble des lycées et collèges. Chaque académie répartit ensuite ces moyens,
sous forme de DGH attribué à chaque établissement du second degré.
Le conseil d'administration d'un collège ou d'un lycée aura enfin à se prononcer,
non sur l'attribution, mais sur la répartition interne à l'établissement que lui
proposera le principal ou le proviseur. On parle de dotation "globale" car
elle ne comporte pas d'indication quant à sa répartition par discipline de poste.
Cette dotation doit permettre à l'établissement, en la répartissant par discipline
de poste, d'assurer les services (Heures enseignées et pondérées) et les ARE.
DivisionTout
élève est scolarisé dans un MEF et un seul, et inscrit dans une division, et une
seule. Tous les élèves d'un MEF sont, dans un premier temps, répartis en division. La
division est en général la structure dans laquelle ils suivent, en cours général
les matières du tronc commun de leur MEF. Le plus souvent, une division
regroupe des élèves d'un seul MEF. Elle peut parfois regrouper des élèves appartenant
à des MEF différents.
DIVISION-GROUPEUn
groupe est toujours rattaché à au moins une division. Le proviseur peut
inscrire les élèves dans les groupes.
DIVISION-MEFUne
division est toujours rattachée à au moins un MEF (dit MEF d'appartenance).
Le proviseur est tenu d'inscrire les élèves dans une division et un MEF.
Effectif
prévuL'effectif déclaré d'un élément de structure ou d'un lien
(DIVISION-MEF ou DIVISION-GROUPE) correspond au nombre d'élèves que le proviseur
prévoit dans cet élément de structure ou dans le lien. C'est une donnée saisie
par le chef d'établissement.
Effectif
CalculéL'effectif réel d'un élément de structure ou d'un lien est
le nombre d'élèves réellement inscrits par le proviseur dans l'élément de structure
ou dans le lien. L'effectif réel est calculé par rapport aux inscriptions des
élèves dans les divisions, les groupes et les MEFs. Cette donnée est remplie
par les échanges provenant de SCOnet ou des logiciels privés de
gestion des élèves.
Elément
de structureC'est une division ou un groupe. Un élément de structure
sera dit - mono-MEF s'il n'est rattaché qu'à un seul MEF. -
multi-MEF s'il est rattaché à plusieurs MEF. FonctionDomaine
de gestion sur lequel les supports sont implantés (ENS : moyens d'enseignement,
FIJ: Fonction Insersion Jeunes. Ces deux seules fonctions donnent droits à
des services dans STSWEB).
GroupeCertains
enseignements se déroulent devant un groupe d 'élèves et non devant une division.Un
groupe est un élément de structure. C'est un sous-ensemble d'une ou plusieurs
divisions. Un groupe est obligatoirement attaché à au moins une division.
GROUPE-MEF
Le groupe hérite d'au moins un des MEF de chacune des divisions dont il est issu.
Heures enseignées
Les heures enseignées correspondent au nombre d'heures que l'enseignant dispense
effectivement dans une matière donnée, une modalité de cours et devant une division
ou un groupe (élément de structure). Ce nombre d'heures est inférieur ou
égal au nombre d'heures structure
Heures
structure Les Heures structure correspondent à des heures d'enseignement
prévues dans une matière donnée, une modalité de cours et devant une division
ou un groupe (élément de structure).
Heures
pondérées Le proviseur peut appliquer un taux de pondération sur le nombre
d'heures enseignées d'un service. Les heures pondérées sont alors calculées
comme suit: heures pondérées = heures enseignées *
(taux de pondération - 1). Le nombre d'heures pondérées
viendra alors augmenter ou diminuer le service de l'agent. Un cas particulier
de la pondération des heures: Toute heure effectuée en classe post-baccalauréat
est affectée d'un taux de pondération variable selon la formation (BTS, CPGE,…)
à l 'exclusion des professeurs de Chaire Supérieure. Les heures qui découlent
de l'application de ce taux constituent un surcoût : Exemple: 9 Heures Enseignées
en CPGE coûtent en fait, après application de la pondération, 13,5 Heures à valoir
sur la dotation reçue par l'établissement.
Heures
poste Nombre d'heures que doit un enseignant. Ce nombre est à rapprocher
des notions d'ORS et de quotité d'occupation. C'est en fonction des heures poste
dans l'UAA, des ARE dans l'UAA, des ARA dans l'UAA (sur support principal) et
du service décrit dans cette même UAA que sont calculées les HSA.
Heures
restantes Nombre d'heures restant à affecter à un enseignant sur un service.
HSA Heure Supplémentaire
Année. Cette unité de compte est utilisée dans les fonctions ENS et FIJ.
Les HSA font l'objet, suite à leur délégation à l'académie, d'une dotation transmise
à l'établissement. L'établissement, après saisie de la répartition des moyens
+ proposition des BMP, va par déduction, indiquer sa consommation d'HSA. Celles-ci
seront attribuées aux agents après le constat des services.
Matière
Chaque matière appartient à une famille de matières (exemples: famille lettres,
famille langues vivantes…). Une matière réglementaire est une matière enseignée
au programme d'un MEF, associée à un horaire.
MEF
Module Elémentaire de Formation (Exemple : 6eme générale, 5eme générale, 3eme
technologique, …) Une formation est définie par un descriptif et un groupe
de spécialité. Elle se caractérise aussi par une durée en années. Un MEF
est un élément indivisible d 'un cycle pluri-annuel de formation. Les matières
enseignées dans chaque formation sont décrites au travers d'un programme.
Modalité
de cours La modalité de cours caractérise le type de l'enseignement d'une
matière. Ses valeurs sont issues de la BAN : - Travaux Dirigés
- Travaux Pratiques - Cours - Atelier - …
Modalité de service
La modalité de service précise le temps de travail d'une personne
: - Temps plein - Temps
partiel - ...
OccupationUn
agent en activité est affecté sur un ou plusieurs supports qu'il occupe tant qu'il
ne bénéficie pas de certains congés (Congé administratif, de formation, CLD...).
Par "occupation" on entend le nombre d'HP que l'agent effectue dans le cadre de
son Obligation Réglementaire de Service (L'occupation peut éventuellement être
inférieure à l'ORS en présence de modalité de service ou de complément de service
donné CSD). Il est utile, à des fins de contrôle de comparer les heures
d'occupation du TRM avec celles constatées dans l'établissement après la saisie
des services et le calcul des HSA. La quotité d'occupation correspond au
nombre d'HP déduit de la situation personnelle de l'agent (grade - discipline
de recrutement - Modalité de service - CSD) ET du support d'affectation (nature
- discipline de poste): Formule de calcul de l'occupation: Occupation
= ORS - quotité Modalité de service - CSD L'occupation peut être
- principale: on parle alors de support principal pour l'enseignant
- secondaire: on parle de support secondaire pour l'enseignant. - gelée:
on perd alors la notion de support principal ou secondaire. Par défaut, on considère
alors que c'est un support principal pour l'enseignant.
ORS
Obligation Réglementaire de Service L'Obligation Réglementaire
de Service est l'élément de gestion qui permet de connaître le nombre d'heures
poste qu'un agent doit, au titre de son affectation. Elle varie selon son corps
et sa discipline de recrutement. Lorsqu'il y a une différence entre l'ORS
de l'agent et l'ORS du support, c'est l'ORS la plus favorable à l'agent qui est
retenue. Exemples: - Un Certifié stagiaire (ORS-agent=6H) est nommé
sur un support de nature PSTG-stagiaire en responsabilité (ORS-support=5H). L'agent
devra effectivement 5H. Affecté à temps plein, cela correspondra à 1 ETP (5/5èmes).
- Un Agrégé (ORS-agent= 15H) est nommé sur un support de nature CPGE (ORS-support=10H).
L'agent devra effectivement 10H. Affecté à temps plein, cela correspondra à 1
ETP (10/10èmes).
Programme Le
contenu de chaque formation (MEF) est décrit dans un programme où sont précisés
les matières à enseigner, leur modalité d'élection et leur horaire (unique, minimum,
maximum). La nomenclature des programmes figure dans la Base Académique des Nomenclatures
Scolarité (BAN).
Ressource EPP
Agent ayant un dossier ouvert dans la base académique EPP
Ressource
locale Enseignant recruté par un établissement (et non une académie)
et payé avec des crédits du département ou de la région. Une ressource
(purement) locale ne peut pas effectuer d'ARA et d'ARE.
RNE
Répertoire National des Etablissements Définit par extension
le numéro unique qui identifie un établissement pour la gestion du personnel.
Il est composé sous la forme : 0 + n° département + 4 chiffres +
1 lettre.
Service Un service est
défini par : - un élément de structure - une matière
- une modalité de cours - un enseignant Les services
concernent uniquement les personnels de type ENS et FIJ et les ressources locales.
Un service est décrit par différents nombre d'heures :
- heures structure - heures enseignées - heures pondérées
A ces éléments s'ajoutent les éventuelles ARA et ARE. Lorsque le total des heures
de service dépasse la quotité d'occupation en Heures Poste de l'agent dans l'établissement,
cela provoque la mise en place d'HSA. Un service libre est
un service auquel aucun enseignant n'est rattaché. Un service
partagé correspond à un service effectué par deux enseignants différents ou
par un même enseignant sur des supports différents.
Support
Un support peut être définitif ou provisoire. Sa nature dépend
de l'établissement et de la fonction de celui qui l'occupe. L'implantation
des supports est soumise à certaines règles qui obligent à respecter la vocation
des emplois à l'origine de leur création. Un support peut être vacant, non occupé,
occupé, partiellement occupé.
TRMD
Tableau de Répartition des Moyens par Discipline Il s'agit d'un tableau
de prévision des besoins et de répartition de la DGH par discipline de
poste.
UAA / UAJ Unité Administrative
d'Affectation / Unité Administrative Juridique L'UAA est l'entité de gestion
qui sert aux affectations et à la gestion des moyens. L'UAJ est l'entité
de gestion qui sert à la gestion des élèves (Scolarité: une UAJ= une Base Elèves).
La plupart des établissements sont à la fois UAA et UAJ. Une UAA dépend toujours
d 'une UAJ. |