Créer/modifier un modèle de document

Cette page permet de créer ou modifier un modèle de document.


 

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Modifier la police de caractère du texte 
Modifier la taille du texte 
Modifier la mise en forme du texte 
Modifier la mise en page du paragraphe 
Ajouter un tableau 
Ajouter une image 
Ajouter un champ automatique 
Visualiser le modèle dans la zone d'aperçu 
Valider la création du modèle de document et retourner à la liste des modèles
Annuler la création.
 

Description de la page

Cette page se compose des éléments suivants :

  • une zone "Contenu" pour la conception du contenu du modèle
  • une zone "d'aperçu"
  • le nom du modèle
  • les boutons pour valider ou annuler la création.

Créer un modèle de document

  1. Saisir dans la zone Contenu tout le texte nécessaire (voir ci-après différents contenus à ajouter)
  2. Saisir le nom du modèle
  3. Cliquer sur

Créer rapidement le contenu d'un modèle de document

Pour créer rapidement un nouveau modèle de document, il est préférable d'utiliser le contenu d'un modèle existant. Pour cela :

  1. Accéder en modification dans le modèle de départ
  2. Mettre dans le presse-papier le contenu du modèle
  3. Accéder en modification dans le modèle à créer
  4. Cliquer sur le cadre de conception du modèle et appuyer sur CTRL-V

Ajouter un élément automatique

Les éléments automatiques disponibles sont :

Date Système Prénom et nom de l'élève
Nom de l'établissement Division de l'élève
Adresse postale de l'établissement Absences non classées de l'élève
Commune de l'établissement Retards non classés de l'élève
Téléphone de l'établissement

 

Fax de l'établissement Date et heure de début de l'évènement
Adresse mail de l'établissement Date et heure de fin de l'évènement
Horaires d'ouverture administratifs Durée de l'évènement
Nom du responsable de l'établissement Motif de l'évènement
Qualité du responsable de l'établissement Justificatif fourni

 

Date incident (exclusion ou punition)
Civilité du destinataire du courrier Nom de la personne qui a prononcé la sanction (exclusion,punition)
Prénom et nom du destinataire Date de la dernière action
Adresse postale du destinataire Type de traitement de la dernière action

 

Pour ajouter un élément automatique :

  1. Positionner le curseur sur le point d'insertion voulu (ne pas positionner le curseur dans un champ automatique)
  2. Cliquer sur
    Une fenêtre de sélection du champ automatique s'affiche.

  3. Cliquer sur le nom du champ automatique à ajouter
    La fenêtre se ferme et le nom du champ est ajouté au point d'insertion.
    Dans la capture ci-dessous, le champ Nom de l'établissement est inséré dans le modèle.

Ajouter une image

Pour ajouter une image :

  1. Positionner le curseur sur le point d'insertion voulu (ne pas positionner le curseur dans un champ automatique).
  2. Cliquer sur
    Une fenêtre de sélection de l'image s'affiche.

    OptionDescription
    Fermer la fenêtre sans ajouter aucune image
    Cliquer sur le lien pour ajouter l'image dans le modèle

    Cliquer sur parcourir pour rechercher un fichier et l'ajouter dans la liste des images
    puis cliquer sur Ajouter l'image
    Cocher pour sélectionner l'image à supprimer dans la liste
    Supprimer les images sélectionnées dans la liste des images

  3. Cliquer sur le nom du fichier de l'image à insérer dans le modèle

    L'image s'affiche dans le modèle au point d'insertion.