Visioconférence

Visioconférence

Le vice-rectorat est équipé de plusieurs matériels adaptés pour la visioconférence Ces matériels vont d’un simple ordinateur portable équipé d’une webcam jusqu’au kit visio professionnel.

Ces matériels peuvent être utilisés par n’importe quel personnel du vice-rectorat dans un cadre professionnel. Il faudra simplement respecter la procédure de demande d’organisation de visioconférence (voir ci-dessous) et le guide utilisateur du matériel utilisé.

Procédure de demande d’organisation de visioconférence au vice-rectorat

Pour toute demande d’organisation de visioconférence vous devez effectuer au moins 2 semaines à l’avance une demande écrite à l’adresse "visio@ac-noumea.nc". Cette demande devra impérativement contenir les informations suivantes :

  • la salle réservée*
  • le nombre de personnes présentes sur le site du Vice-rectorat
  • le type de support visio choisi
  • la date et l’heure de la visio
  • le contact de la personne gérant techniquement la visio distante (mel + téléphone)
  • les contacts des personnes distantes présentes à la visio (en cas de problème de connexions (mel + téléphone))

*C’est à vous d’effectuer la réservation de la salle (y compris pour la phase de test à laquelle vous devez être présent).

Capacités et matériel visio disponible par salle

- Salle 120 à Flize :

  • 50 personnes max
  • Kit visio Polycom ou camera logitech avec vidéo projecteur

- Salle 201 à Flize :

  • 20 personnes max
  • Camera Logitech avec vidéo projecteur

- Bureau 113 à Dezarnaulds :

  • 8 personnes max
  • Camera Logitech avec vidéo projecteur

- Salle du CIO :

  • 15 personnes max
  • Camera Logitech avec vidéo projecteur

- n’importe quel bureau du Vice-rectorat ou salle de réunion :

  • 2 personnes max
  • Portable avec casque si besoin

Présentation des matériels pour les visio

- Kit visio Polycom : le site distant doit être obligatoirement équipé d’un kit polycom ou d’un matériel compatible. Pour vérifier la compatibilité, des tests doivent être effectuer impérativement en amont de la visio (1 semaine à l’avance).

- Caméra Logitech CC3000E : kit de visio portable (caméra + micro omnidirectionnel + haut parleur) que l’on peut disposer dans des salles équipées de vidéo-projecteurs. Ce kit est compatible avec les logiciels de visioconférence préconisés au vice-rectorat (centra, webex ou skype).

Présentation des supports disponibles (guides utilisateurs en annexe)

- KIT POLYCOM : Visioconférence de très très bonne qualité mais uniquement avec des sites distants équipés de matériels full compatibles polycom. Possibilité de réaliser des appels avec 3 participants en simultanés. Caméra + micro omnidirectionnel et haut-parleur mural.

- CENTRA : système de visioconférence hébergé au ministère et préconisé pour les examens et concours. Capacité d’organisation jusqu’à 20 participants distants. L’organisateur doit obligatoirement avoir une adresse mel nominative académique capable de se connecter sur le site pour déclarer la visio. Les personnes invités recevront alors un lien d’accès.
Lien d’accès au site : [https://classevirtuelle.phm.education.gouv.fr/SiteRoots/main/index.jhtml?default=true&domain=/general/nouvelle-caledonie]

- VIA : système de plate-forme de classe virtuelle hébergé au ministère (le remplaçant de centra) et préconisé pour les examens et concours. Capacité d’organisation illimité. L’organisateur doit obligatoirement avoir une adresse mel nominative académique pour se connecter sur le portail ARENA et ainsi accéder à la plate-forme de classe virtuelle via le menu "Formation et Ressources". Les participants invités recevront un lien d’accès.
Lien d’accès au site : [https://id.ac-noumea.nc]

- WEBEX : système de visioconférence en ligne (limité à 3 participants = 2 invités + 1 organisateur). La DSI déclarera la visio dans l’application et les personnes invités recevront un lien d’accès.
Lien d’accès au site : https://www.webex.fr/

- SKYPE : système de visioconférence fiable, appel de groupe, présentation de contenu, mais non recommandé pour les examens et concours. Pseudo utilisé pour le vice-rectorat (vicerectorat.noumea), la DSI vous fournira le mot de passe.

REMARQUES : dans tous les cas il est impératif d’effectuer des tests en amont, et de choisir une solution de secours (skype recommandé) en cas de défaillance de la solution choisie.

Mise à jour : 9 octobre 2017

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