Schéma directeur

Schéma directeur des réseaux informatiques des établissements

Depuis 2003, la mise en réseau des établissements scolaires de Nouvelle-Calédonie est une priorité du vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie, direction générale des enseignements.

L’architecture étant aujourd’hui devenue obsolète, son évolution est apparue indispensable afin de correspondre au mieux au développement des usages des technologies de l’information et de la communication, améliorant l’efficacité pédagogique et administrative.

Ce développement qui mobilise des ressources humaines et financières importantes, doit, dans un souci de performance, être formalisé et organisé rigoureusement.

Il est donc nécessaire de réfléchir à des solutions techniques et d’organisation communes et standardisées pour faciliter la mise en place de ces réseaux et leur maintenance.

Ces solutions sont ici présentées sous la forme d’un schéma directeur à destination des établissements, des Provinces et des partenaires.

Ces recommandations constituent pour certains aspects une base de discussion, pour d’autres, un référentiel et un engagement du vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie, direction générale des enseignements à assurer le suivi des solutions évoquées.

L’évolution technologique d’une part, l’introduction d’un nouveau système de téléphonie dans les établissements d’autre part, nous amènent à remanier l’architecture actuelle et proposer une nouvelle mouture du réseau en prenant en compte la virtualisation des serveurs.

Mise à jour : 4 mars 2016

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères