Ressources pour les webmestres

Réduire la taille d’un document pdf

Il existe plusieurs méthodes et outils en ligne à connaître pour réduire la taille de vos documents PDF.
L’idéal est de créer en amont un document allégé.

Les bonnes pratiques AVANT conversion en pdf

  • Optimisez les options d’export  : Depuis le fichier source créé sous word par exemple, exportez-le au format PDF en réduisant sa qualité. Choisissez Taille minimale dans les options, au moment de l’enregistrer.
  • Privilégiez des polices standard : les polices standard donc non téléchargées (comme Helvetica ou Courier) sont à privilégier pour ne pas alourdir le document
  • Insérez des images allégées : Dans votre document word, n’insérez que des images utiles et que vous aurez préalablement optimisées (voir article Choix et traitement des photos).

Alléger un pdf existant

  • Retirez les pages inutiles  : il arrive que certaines pages d’un document soient inutiles. Vous pouvez les retirer facilement à l’aide par exemple de l’outil Acrobat.
  • Avec Adobe Acrobat PRO  :

Mise à jour : 17 juillet 2023

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères