SANTORIN

SANTORIN (gestion de la correction dématérialisée d’examens/concours)

Présentation

Le "Systeme d’Aide Numérique à la noTatiOn et corRectIoN " nommé SANTORIN est un service intégré à CYCLADES se donnant pour mission de gérer la correction dématérialisée d’examens/concours.

En amont, le gestionnaire DEC (épreuves ponctuelles) ou le chef d’établissement (E3C) réalise des actions d’initialisation dans CYCLADES (convocation des candidats) et IMAG’IN (convocation des intervenants)

Les candidats composent leurs épreuves dans des centres épreuves, ces centres peuvent être ou non des centres de numérisation.

Dès la fin des épreuves, les chargés de numérisation se connectent sur l’application CYCLADES ou IMAG’IN (selon leur profil) pour accéder au module de numérisation SANTORIN. Puis, ils scannent au sein des centres de numérisation (qui peuvent être un regroupement de centres d’épreuves) :

- Les listes d’émargement, ce qui enregistre automatiquement les candidats présents et absents

- Les piles de copies, par épreuve. Une fois que toutes les copies sont scannées et que les associations copie-candidat sont confirmées, les chargés de numérisation finalisent leur travail.

Pour une épreuve ponctuelle, le coordinateur académique de chaque académie se connecte via IMAG’IN. Il saisit le barème des épreuves après avoir éventuellement établi (ou ajusté) celui-ci à partir d’un lot témoin créé préalablement par le gestionnaire DEC.

Pour une épreuve d’E3C, le chef d’établissement au moment de la numérisation renseigne le sujet des candidats venant de la BNS (Banque National des Sujets). Le barème est déduit du sujet.

Une fois le barème connu, le gestionnaire DEC de chaque académie (épreuves ponctuelles) ou le chef d’établissement (E3C) distribue les copies, selon des critères de répartition, aux correcteurs préalablement convoqués dans IMAG’IN. Il se connecte à SANTORIN via son portail CYCLADES.

Les correcteurs procèdent alors à la notation des copies qui leur sont attribuées. Ils se connectent au module de correction en ligne via IMAG’IN par le biais de leur mission. Pour corriger, ils utilisent des outils de notation disponibles dans l’éditeur permettant de visualiser les copies anonymées. Ils ont également à leur disposition des outils de suivi et de statistiques ainsi qu’une messagerie pour communiquer avec leur coordinateur, les autres correcteurs de la commission ou encore le chargé de numérisation (en cas de demande de retraitement de copie).

Les coordinateurs échangent en ligne avec les correcteurs de leur commission. Ils ont accès à des statistiques et des indicateurs d’avancement pour piloter leur commission.

Le gestionnaire DEC (épreuves ponctuelles) et le chef d’établissement (E3C) suit l’avancée et les résultats des corrections. Une fois les corrections terminées, il a en charge de clôturer les épreuves, ce qui rendra disponibles les notes dans CYCLADES ainsi que les états de frais, si besoin, dans IMAG’IN. Ils pourront aussi exporter les copies pour les fournir aux candidats.

Accès à l’application

Récapitulatif des rôles SANTORIN :

Documentations Etablissement

E3C SANTORIN : Numérisation
E3C SANTORIN : Demandes (chargé de numérisation)
E3C SANTORIN : Distribution
E3C SANTORIN : Barème 3EC
E3C SANTORIN : Suivi de correction
E3C SANTORIN : Clôture et Téléchargement
E3C SANTORIN : Gestion des demandes E3C
E3C SANTORIN : Coordinateur Académique - Harmonisation & Statistiques

Documentations communes Intervenant

SANTORIN : Connexion IMAG’IN et accès SANTORIN
SANTORIN : Tableau de bord
SANTORIN : Messagerie
SANTORIN : Base école

Documentations Correcteur

SANTORIN : Correction
SANTORIN : Demandes

Documentations Coordinateur

SANTORIN : Barème
SANTORIN : Suivi de correction
SANTORIN : Harmonisation & Statistiques
SANTORIN : Statistiques de correction
SANTORIN : Harmonisation en masse

Mise à jour : 11 juin 2020

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères