POINT DE VIGILANCE SIECLE:BEE et GFE

Mis à jour le mercredi 23 avril 2025

Il est important de noter que les régimes et les codes bourses ne peuvent pas être modifiés par deux applications distinctes : SIECLE/BEE et GFE.

L’utilisation de GFE bloquera les saisies et les mises à jour des régimes, des codes bourses et des RIB dans SIECLE/BEE. Seule la consultation sera permise.

Plusieurs cas de figure peuvent se présenter :

Scénario 1 : l’établissement n’utilise pas GFE pour gérer les droits constatés.

La mise à jour des régimes et des codes bourses se fait exclusivement dans SIECLE/BEE par le secrétariat.

Important : pour les établissements qui n’utilisent pas GFE, ils peuvent quand même être amenés à effectuer deux manipulations dans GFE
Voir : https://assistance.ac-noumea.nc/IMG/pdf/points_de_vigilance_siecle_bee-gfe-regimes-bourses-rib.pdf

Scénario 2 : l’établissement opte pour l’utilisation de GFE pour les droits constatés et pour les virements vers GFC ou OPALE (si l’établissement est dans OPALE), dès le début de l’année scolaire.

Dès le début de l’année scolaire, à compter des premiers jours, la modification des codes de régime, des codes bourses et des RIB se fera exclusivement dans GFE.

Dans SIECLE/BEE, il sera impossible d’apporter des modifications aux régimes, aux codes bourses, aux relevés d’identité bancaire (RIB), ou encore à la bourse. On ne pourra que consulter. Pour toute modification, il faudra demander à l’intendance de procéder aux changements dans GFE.

Scénario 3 : L’établissement configure, met en place et utilise GFE après la rentrée ( dans le mois qui suit)

La saisie des régimes, des codes bourses, des RIB se fait alors exclusivement dans SIÈCLE/BEE au début de l’année scolaire. Une fois que le secrétariat estime avoir terminé ses saisies, il préviendra alors l’intendance. Celle-ci pourra alors activer l’utilisation de GFE (et donc bloquer les saisies dans SIECLE/BEE).

Remarque 1 : Si l’établissement utilise GFE, il faut suivre à la lettre la procédure de mise en place au début de l’année scolaire.

Pour le paramétrage, veuillez suivre attentivement ces instructions : https://assistance.ac-noumea.nc/IMG/pdf/gfe_fil_conducteur_parametrage_v3.2-nc.pdf
Cette documentation contient les spécificités pour la NOUVELLE-CALEDONIE (voir partie BOURSES, PRIMES, AIDES).

Remarque 2  : chaque établissement peut donc choisir le fonctionnement qui lui convient le mieux , mais, pour éviter tout problème, une bonne coordination est nécessaire entre le secrétariat et la l’ intendance

Remarque 3 : normalement pas de retour en arrière possible, si un établissement est dans ce cas faire un signalement dans GLPI

Remarque 4 : pour les accès dans GFE , c’est le chef d’établissement qui gère les délégations. Au niveau des délégations, il faut bien séparer l’intendance et le secrétariat lors de la mise en place des habilitations sur SIECLE/BBE et GFE afin ne pas avoir de double entrée bloquant.

Pour toutes demandes et complément, merci d’utiliser le système de suivi https://ticket.ac-noumea.nc

DOCUMENTATIONS POUR GFE