Messagerie
Messagerie académique
Chaque personnel du vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie dispose d’une adresse mail nominative à usage professionnel.
Ces adresses sont créées et modifiées automatiquement à partir des informations saisies par la Division du Personnel dans les applications de gestion RH.
L’application Ma-Mamia est disponible à l’adresse suivante pour retrouver son identifiant de messagerie et/ou réinitialiser son mot de passe : https://id.ac-noumea.nc/Mamamia/
Pour des raisons de sécurité, certaines limitations ont été mises en œuvre :
Limite nombre de mail par adresse mail : Nombre de message autorisé à envoyer avec boite mail.
Taille d’un message : Tailles maximum de la pièce jointe
Nombre de destinataire par message : Le nombre max de destinataire . Une liste de diffusion est considérée comme un seul destinataire.
Mise en quarantaine : Le temps durant lequel est message est conservé en quarantaine
Par exemple, une boite en @ac-noumea.nc ne peut pas envoyer plus de 100 messages par heure à des adresses non @ac-noumea.nc . Vous ne serez pas notifiés en cas de blocage.
@ac-noumea.nc -> autres | autres -> @ac-noumea.nc | @ac-noumea.nc -> autres acad | @ac-noumea.nc -> @ac-noumea.nc | |
---|---|---|---|---|
Limite nombre de mail par adresse mail | <100/h -> adresse bloquée 24h | limitation non communiquée pour raison de sécurité | <1000/h -> adresse bloquée 24h | Pas de limite |
Taille d’un message | 10Mo | 10Mo | 20Mo | 20Mo |
Nombre de destinataire par message | 50 | 50 | 500 | 500 |
Mise en quarantaine | 15j | NA | NA | NA |
Pour plus d’informations, consulter l’article suivant :
Webmail : votre messagerie électronique
Paramètres de messagerie préconisés par le Vice-rectorat :
Nom du serveur | Port | Sécurité de la connexion | Méthode d’authentification | |
---|---|---|---|---|
Réception (IMAP) | imap.ac-noumea.nc | 993 | SSL/TLS | mot de passe normal |
Envoi (SMTP) | smtp.ac-noumea.nc | 465 | SSL/TLS | mot de passe normal |
Personnel quittant le rectorat
Lorsque le personnel quitte le rectorat, sa boite mail sera gardée 1 an à partir de sa date d’effet du départ.
10 jours après son départ, il recevra un email lui indiquant qu’il doit prendre les mesures nécessaires au transfert de ses données et contacts.
Après 11 mois, le personnel recevra un email lui indiquant que la fermeture définitive de son compte mail interviendra sous 30 jours.
Il ne sera pas possible de garder le contenu et l’adresse mail au-delà de cette période.
Documentations
10 articles
Personnaliser sa quarantaine
Personnaliser sa quarantaine (expéditeurs approuvés, libération ou suppression de courriels)

Comment libérer un courriel de la quarantaine
Je souhaite libérer un courriel qui a été mis en quarantaine.

Comment partager son agenda avec un collègue
cet article vous explique les étapes à suivre afin de partager votre agenda professionnel avec un collègue.

Gestion des agendas académiques
Cet article vous aidera dans l'utilisation de vos agenda académiques

Comment archiver ses mels sous Thunderbird
Utilisez les Dossiers locaux pour archiver vos mails

Configuration de Thunderbird pour la messagerie académique
Ce guide vous accompagne dans la configuration du client de messagerie Thunderbird pour accéder à votre boîte académique de manière sécurisée et fonctionnelle.

-1- Gestion du Webmail académique
Le Webmail est la messagerie académique en ligne du Vice-rectorat. Voici une présentation de quelques fonctionnalités utiles

Boîte mail bloquée à 20 % sur Webmail – comment résoudre le problème ?
Procédure pour demander la réactivation d'une boite mail bloqué.
