Messagerie

-3- Gestion des agendas académiques

S’abonner à un agenda partagé (webmail)

  • se connecter avec son identifiant de messagerie (pnom) et son mot de passe.

  • ouvrir le menu Agenda en bas à gauche pour accéder aux agendas

  • pour s’abonner à un agenda ouvrir le menu en haut à gauche.

  • Dans la zone Rechercher saisir le nom de la personne qui a partagé l’agenda avec vous

  • le ou les agendas s’afficheront dans la partie droite, il vous suffira alors de cocher celui sur lequel vous pouvez vous abonner et de valider par le bouton "s’abonner" pour que celui-ci s’affiche dans vos agendas.

Remarques : si vous ne pouvez pas créer d’événement dans cet agenda, c’est que le propriétaire de l’agenda ne vous a pas autoriser à écrire dedans.

Voir l’article, Comment partager son agenda ?

Partager son agenda académique

Se connecter au webmail : webmail.ac-noumea.nc

Connectez-vous avec le compte de messagerie depuis lequel vous souhaitez partager l’agenda (ça peut être votre boîte nominative, ou votre boîte du service)

La page d’accueil du webmail s’affiche et cliquer sur "calendrier" en bas à gauche :

Faire clic droit sur l’agenda et cliquer sur partager.

Cocher "partager un calendrier" et cliquer sur l’annuaire

Ajouter des adresses mel en recherchant dans l’annuaire de l’entreprise les adresses mel des personnes avec qui vous souhaitez faire le partage

Définir les droits pour les personnes en lecture ou en écriture (les droits de propriétaire permettent à cette personne de faire les mêmes actions que vous dans le webmail).
Vérifier qu’il y a bien "aucun accès pour tout le monde".

Vous devez récupérer le nom de l’agenda que vous transmettrez aux personne avec qui vous partagerez votre agenda :

Faites un clic droit sur l’agenda en question et cliquez sur "propriétés"

allez dans le champ "URL du calendrier" pour récupérer le nom de votre agenda :

Remarques :

Cet ID se trouve juste après l’adresse mel et se nome "calendar" sur votre agenda par défaut tandis que sur les autres ce sont des chiffres.
Il ne vous reste plus qu’a transmettre l’adresse mel à partir de laquelle vous partagez l’agenda ainsi que le nom de l’agenda à vos correspondant pour qu’ils puissent l’ajouter dans thunderbird (voir procédure : -2- Gestion du client de messagerie Thunderbird).

.

Plus d’information dans la rubrique d’aide du webmail.

Vous pouvez maintenant suivre les procédures suivantes pour vous abonner à l’agenda partagé :

Ajouter son agenda académique (smartphone)

I ) Equipement fonctionnant sous Android :

prérequis : avoir installer l’application "Open Sync" sur le smartphone fonctionnant sous Android

Installer l’application Open Sync ( https://play.google.com/store/apps/details?id=com.deependhulla.opensync ) ;

  1. Ouvrir l’application ;
  2. Ajouter un compte en cliquant sur l’icone « + » situé en bas à droite ;
  3. Choisir l’option « Connexion avec une URL et un nom d’utilisateur » et renseigner les paramètres suivants :
    - URL de base : https://calendar7.ac-noumea.nc/dav/principals/prenom.nom@ac-noumea.nc/
    - Nom d’utilisateur : votre identifiant de messagerie
    - Mot de passe : Votre mot de passe académique
  4. Valider par « Se connecter » ;
  5. Donner un nom à votre compte, par défaut il s’agit de votre adresse mail ;
  6. Valider par « Créer un compte » ;

Vous pouvez modifier les paramètres de synchronisation en sélectionnant le compte précédemment créé, puis dans le menu représenté par un engrenage noir en haut à droite.
La synchronisation des agendas s’effectue toutes les 240 minutes par défaut, il est possible de modifier cette valeur à 30 minutes par exemple ;
L’agenda, une fois synchronisé est consultable et modifiable, par l’intermédiaire de l’application « Agenda ».

Remarque : Pour accéder aux agendas abonnés il faut faire la même manipulation mais en mettant l’adresse mel de celui qui partage son agenda dans l’URL de base.

Attention : ne pas oublier d’autoriser l’application Opensync à accéder au calendrier (voir notification sur le téléphone)

II ) Equipement fonctionnant sous IOS :

  • aller dans les paramètres
  • aller dans comptes et synchro
  • ajouter un compte caldav
  • saisir les informations suivantes :

> serveur : calendar7.ac-noumea.nc
> nom utilisateur : identifiant de messagerie

Pour un agenda partagé sur lequel vous êtes abonné, il suffit de créer son compte une fois de plus et de modifier l’adresse mel dans l’URL du compte dans les réglages avancés.

par ex vous êtes abonné à l’agenda "agendatest"
URL : https://calendar7.ac-noumea.nc/dav/principals/agendatest@ac-noumea.nc/

Gérer son agenda académique (Thunderbird)

consulter l’article sur le client de messagerie thunderbird

Mise à jour : 2 août 2021

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères