Gestion des agendas académiques
Mis à jour le mardi 3 juin 2025
S’abonner à un agenda partagé (webmail)
- Se connecter au webmail : webmail.ac-noumea.nc avec ses identifiants.

- Cliquez sur l’icône Calendrier en bas à gauche.

- Dans le menu en haut à gauche, cliquez sur « S’abonner à un Calendrier »

- Dans la zone Rechercher, saisissez le nom de la personne ayant partagé son agenda.
Les agendas disponibles s’affichent à droite.
Cochez celui auquel vous souhaitez vous abonner, puis cliquez sur « S’abonner ».
L’agenda apparaîtra alors dans votre liste
Remarques : si vous ne pouvez pas créer d’événement dans cet agenda, c’est que le propriétaire de l’agenda ne vous a pas autoriser à écrire dedans.
Partager son agenda académique
- Connectez-vous au Webmail : webmail.ac-noumea.nc
Utilisez le compte de messagerie depuis lequel vous souhaitez partager l’agenda (cela peut être votre boîte nominative ou celle du service).
- Une fois connecté, la page d’accueil s’affiche.
Cliquez sur l’onglet « Calendrier » en bas à gauche :

- Faites un clic droit sur l’agenda concerné, puis sélectionnez « Partager » :

- Cochez l’option « Partager un calendrier », puis cliquez sur l’annuaire :

- Recherchez les adresses des personnes concernées dans l’annuaire de l’entreprise.
Sélectionnez les adresses mel des utilisateurs avec qui vous souhaitez partager l’agenda :

- Définissez les droits pour chaque personne :
- Lecture seule
- Écriture
- Propriétaire (permet de gérer l’agenda comme vous, y compris les droits de partage)
Vérifiez que l’option « Aucun accès pour tout le monde » est bien cochée..

Récupérer l’ID d’un agenda pour le partager :
- Si vous ne partagez pas votre agenda principal, vous devrez récupérer le ID de l’agenda afin de le transmettre à vos correspondants.
- Faites un clic droit sur l’agenda concerné, puis sélectionnez « Propriétés » :

- Dans la fenêtre qui s’ouvre, repérez le champ « URL du calendrier ». Le nom de l’agenda (ID) se trouve à la fin de cette URL :

Remarques :
Le nom se l’agenda se trouve juste après l’adresse mel et se nomme "calendar" pour l’agenda par défaut tandis que sur les autres ce sont des chiffres (ID).
Il ne vous reste plus qu’a transmettre l’adresse mel à partir de laquelle vous partagez l’agenda et le nom de l’agenda (calendar par défaut ou ID pour les autres agendas) à vos correspondant pour qu’ils puissent l’ajouter dans Thunderbird (voir procédure : Configuration de Thunderbird pour la messagerie académique).
.
Ajouter son agenda académique sur smartphone
Prérequis : Installer l’application **DAVx⁵** (anciennement Open Sync).
– Sur Google Play : [Open Sync (DAVx⁵) – Google Play Store](https://play.google.com/store/apps/details?id=com.deependhulla.opensync)
– Version libre et gratuite : [DAVx⁵ sur F-Droid](https://f-droid.org/packages/at.bitfire.davdroid/)
- Ouvrez l’application DAVx⁵
- Cliquez sur l’icône « + » en bas à droite pour ajouter un compte.
- Choisissez « Connexion avec une URL et un nom d’utilisateur ».
- Renseignez les champs suivants :
- URL de base : https://calendar7.ac-noumea.nc/dav/principals/prenom.nom@ac-noumea.nc/
- Nom d’utilisateur : votre identifiant de messagerie
- Mot de passe : Votre mot de passe académique - Cliquez sur « Se connecter ».
- Donnez un nom à votre compte (par défaut, votre adresse mail)
- Cliquez sur « Créer un compte ».
- Pour régler la synchronisation :
– Sélectionnez le compte dans l’application
– Cliquez sur l’engrenage (en haut à droite)
– Par défaut, la synchronisation se fait toutes les 240 minutes (modifiable, ex : 30 min)
L’agenda est ensuite accessible et modifiable via l’application « Agenda » de votre téléphone.
À savoir (Android)
– L’économie d’énergie peut bloquer la synchronisation.
➤ Autorisez DAVx⁵ en tâche de fond :
`Paramètres > Applications > DAVx⁵ > Batterie > Pas de restriction`
– Pensez à autoriser l’accès aux **contacts** et au **calendrier** si le système vous le demande.
- Ouvrez les Réglages
- Allez dans Comptes et mots de passe (ou Mail > Comptes, selon la version)
- Cliquez sur « Ajouter un compte », puis choisissez CalDAV
- Renseignez les informations suivantes :
- Serveur : `calendar7.ac-noumea.nc`
- Nom d’utilisateur : votre identifiant académique
- Mot de passe : votre mot de passe académique
- Description : nom de l’agenda (ex : Agenda académique)
Si vous êtes abonné à un agenda partagé, la configuration est similaire, mais l’adresse mél dans l’URL doit correspondre au propriétaire de l’agenda.
Attention :
par ex vous êtes abonné à l’agenda "AgendaAbonne"
nom utilisateur : Votre identifiant de messagerie
URL : https://calendar7.ac-noumea.nc/dav/principals/AgendaAbonne@ac-noumea.nc/
Mot de passe : Votre mot de passe.
Configurer son agenda académique dans Thunderbird
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