Liste de diffusion

Présentation

Qu’est-ce qu’une liste de diffusion ?

Une liste de diffusion est une liste d’envoi permettant à un groupe d’abonnés de recevoir automatiquement par courrier électronique l’ensemble des messages expédiés à la liste : tout message envoyé à la liste par un abonné est reçu par chacun des autres abonnés. Lorsque l’on est abonné à une liste de diffusion, il est possible d’envoyer des messages, d’y répondre ou de lire les messages envoyés sans participer.

Quel est le rôle du propriétaire d’une liste ?

Chaque liste est gérée par un propriétaire. Il peut modifier les paramètres de la liste (par exemple réserver la consultation de la liste aux abonnés, ou l’ouvrir à tous...).. Il peut abonner ou désabonner des personnes à cette liste. Cependant, pour la plupart des listes, ce sont les personnes elles-mêmes qui choisissent de s’abonner à une liste ou de s’en désabonner.

Quel est le rôle du modérateur d’une liste ?

Lorsqu’une liste est modérée, chaque message envoyé à la liste est d’abord envoyé au modérateur. C’est lui qui pourra ensuite valider ou non la diffusion du message aux abonnés. Cela fait partie des options choisies par le propriétaire de la liste.

Accès à l’application SYMPA

Avec un navigateur internet, se connecter à l’adresse suivante : https://listes.ac-noumea.nc/sympa

Accès sans identification

Suite à des campagnes de mails non sollicités (spam) les listes ne sont plus visibles sans authentification.

Accès avec identification

Pour se connecter, saisir son identifiant académique et le mot de passe associé (comme pour le webmail).

En cliquant sur un nom de liste, l’objet de la liste ainsi qu’une description s’affiche. Si l’on est propriétaire ou modérateur, des options supplémentaires apparaissent.

Documentations

 Introduction générale aux listes de diffusion SYMPA
 Documentation utilisateur des listes de diffusion SYMPA
 Documentation administrateur des listes de diffusion SYMPA

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères