Messagerie

-2- Gestion du client de messagerie Thunderbird

Ces procédures s’appliquent au logiciel de gestion de messagerie Thunderbird à jour (min 60.x).

SOMMAIRE

  • Configurer votre compte de messagerie (serveur entrant)
  • Configurer le serveur sortant
  • Ajouter une signature personnalisée
  • Afficher la taille des mails
  • Ajouter son agenda académique

Configurer votre compte de messagerie

Thunderbird est une application de messagerie facile à configurer et à personnaliser et elle comporte de nombreuses fonctionnalités très pratiques !

Il existe 2 protocoles utilisés par les clients de messagerie pour la configuration d’un compte : le POP et L’IMAP

  • POP (Post Office Protocol)
    Le protocole POP a été conçu pour vous permettre de récupérer votre courrier sur une machine distante quand vous n’êtes pas connecté en permanence à Internet.
    L’évolution du courrier électronique vers le multimédia et le manque de flexibilité de POP favorisent l’émergence d’un nouveau protocole : l’IMAP

Configuration recommandée par le Vice-rectorat :

  • IMAP (Interactive Mail Access Protocol)
    Avec IMAP, tous vos courriers et vos dossiers de messages restent sur le serveur et sont donc accessibles depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet. Pratique si votre connexion est permanente, si vous désirez accéder à tous vos messages depuis plusieurs endroits simultanément (à domicile, en déplacement, en voyage, etc.) et si plusieurs utilisateurs partagent une boîte aux lettres de service, depuis différents postes de travail. L’inconvénient est l’espace disponible sur le serveur de messagerie pour y stocker vos messages. Cette espace est souvent limité et vous oblige à faire du classement dans vos dossiers.

Configuration recommandée par le Vice-rectorat :

Remarques :
Les paramètres ci-dessus pourront être repris pour la configuration de vos équipements mobiles.

Vous pouvez télécharger Thunderbird sur :
https://www.mozilla.org/fr/thunderbird/

Voir les fonctionnalités de Thunderbird :
https://www.thunderbird.net/fr/features/

Vous pouvez aussi consulter l’aide de Thunderbird sur :
https://support.mozillamessaging.com/fr/home

Configurer le serveur sortant

Les comptes académiques (@ac-noumea.nc) doivent absolument utiliser le serveur sortant (SMTP) du vice-rectorat en étant sécurisé et authentifié.

Si vous ne parvenez plus à envoyer des courriels, vous devez vérifier la configuration du serveur sortant de Thunderbird.

  • Ouvrez Thunderbird

  • cliquez sur l’icône avec les 3 barres horizontales en haut à droite

  • cliquez sur "options" puis "Paramètres des comptes"

  • cliquez sur "serveur sortant" et modifiez les paramètres :

  • Pour les adresses académiques (@ac-noumea.nc), vous devez avoir la configuration suivante :
    • Nom du Serveur : smtp.ac-noumea.nc
    • Sécurité de la connexion : "SSL/TLS"
    • Méthode d’authentification : "Mot de passe normal"
    • nom d’utilisateur "votre identifiant de messagerie"
    • port "465"

ATTENTION : Si vous avez plusieurs comptes académiques vous devrez effectuer cette modification sur chaque serveur sortant associé.

Remarques :
Les paramètres ci-dessus pourront être repris pour la configuration de vos équipements mobiles.

Iphone / Ipad :

  • Allez dans Réglages > Mots de passe et comptes
  • Allez compte, sélectionner le compte académique
  • Imap > Compte > Serveur d’envoi SMTP

- Les comptes en dehors du domaine académique doivent utiliser leur propres serveurs, pas celui du vice-rectorat.

Ajouter une signature personnalisée

La procédure se compose en 3 étapes.

Pré-requis :

- accéder à l’intranet du Vice-rectorat avec un navigateur web
- avoir le client de messagerie thunderbird installé

1) Conception du fichier de signature.
Se rendre sur ce site sur l’intranet :

http://intranet.in.ac-noumea.nc/signature/

et suivre les indications du site.

2) Enregistrer votre fichier de signature sur votre ordinateur

Vous avez reçu votre signature par mail, faites un clic droit sur la pièce jointe et cliquez sur "enregistrer sous".

Enregistrez le fichier de signature, au format html sur votre disque (ex : sous "D :\users\mail" pour qu’il soit sauvegardé)

3) Intégration du fichier de signature dans votre messagerie.

Dans Thunderbird, allez dans le menu "Outils" puis "Paramètres des comptes...".

Voici la fenêtre que vous devez obtenir :

Cochez "Apposer cette signature :" et allez chercher votre fichier avec le bouton "Choisir...".

Remarques :

  • une signature est associée à un compte. Si vous en possédez plusieurs, vous devez faire cette manipulation pour chacun des comptes où vous voulez une signature.
  • la signature graphique n’est pas une obligation. Vous pouvez suivre la même procédure avec un fichier au format texte. Dans ce cas, la signature sera sans logo, mais l’avantage est qu’elle sera plus légère.

Afficher la taille des mails

Pour que le client de messagerie Thunderbird fonctionne correctement, il faut limiter la taille des dossiers à 2 Go. Au delà, vous vous exposez à des risques de perte de données. Il s’avère donc utile d’afficher la colonne taille des dossiers.

Dans la nouvelle version de Thunderbird (à partir de la version 38), pour afficher la colonne taille des dossiers, il faut :

  • Afficher la barre de menu dans Thunderbird (clic droit dans la barre de titre)

  • Aller dans le menu "Affichage" puis "Disposition" et enfin cliquer sur "Colonne du panneau des dossiers"

  • Sélectionner les colonnes que vous souhaitez faire afficher à coté des dossiers (affichez au moins la colonne taille) :

Vous pouvez également faire la même chose à coté des messages :

Il est très important de surveiller la taille de vos dossiers. Lorsqu’ils commencent à devenir assez lourds (>2 000Mo), vous devez commencer à faire de l’archivage ou du ménage...
Faites votre archivage dans la partie "dossiers locaux" en faisant par exemple un classement annuel (très rapide) ou un classement par thème.

Lorsque les dossiers deviennent trop lourds, vous risquez de rencontrer des soucis de fonctionnement.

Ajouter son agenda académique

Cet article s’applique aux clients de messagerie Thunderbird.
(Notez que votre agenda est accessible depuis le webmail sans effectuer la manipulation ci-dessous.)

Le module Lightning doit être installé au préalable.

Depuis votre messagerie Thunderbird, ouvrir l’agenda depuis le menu "événements et tâches" puis "agenda"

Ensuite, faire un clic droit sous le nom de l’agenda par défaut (Mon agenda) et sélectionner "nouvel agenda".

Votre agenda professionnel nominatif se trouve sur le réseau sur le serveur calendar7.

Cet agenda est au format CALDAV. Il faut saisir le chemin suivant :

http://calendar7.ac-noumea.nc/dav/home/adresse_complète_de_messagerie/nom_de_l_agenda

adresse_complète_de_messagerie = votre adresse mail (prenom.nom@ac-noumea.nc )

et nom_de_l_agenda = calendar (par défaut)

Remarque : Pour afficher un agenda partagé, l’adresse à saisir, à la place de la vôtre, sera celle de la personne ayant partagé son agenda (voir la procédure Comment partager son agenda ?).

Donnez un nom à cet agenda et changez éventuellement la couleur d’affichage.

A ce moment là, une fenêtre va s’ouvrir pour demander l’identifiant et le mot de passe de cet agenda. Saisissez les mêmes que pour la messagerie.

Pour finir l’ajout de cet agenda, cliquer sur "terminer".

Remarques :

1) une fois cet agenda ajouté, il est possible de supprimer le premier agenda présent.

2) L’agenda par défaut se synchronise toutes les 30 minutes.

3) Il n’y a plus de bouton "accepter" dans le mail que vous recevez lors d’une invitation pour un événement. Par contre, en faisant un clic droit sur l’événement ajouté dans l’agenda et en allant dans le menu "participation", il est possible d’y répondre.

Mise à jour : 10 février 2020

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